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Mieux comprendre le référencement

Le référencement est un terme aux multiples définitions dans le domaine du webmarketing. Il désigne l’ensemble des techniques utilisées pour accroître la visibilité et la notoriété d’une entreprise par un meilleur positionnement de son site, ses pages internet ou son blog dans les SERP (Pages de Résultat d’un Moteur de Recherche en français). Améliorer le référencement d’un site internet consiste donc à mettre en place des actions pour améliorer son positionnement dans les pages de résultat du moteur de recherche ciblé.



Les 4 piliers du référencement

On distingue 4 types de référencement qui peuvent se compléter :

  • Le référencement naturel ; par définition, le référencement naturel consiste à faire apparaître un site dans les résultats non sponsorisés des moteurs de recherche,

  • Le référencement payant qui Consiste à acheter son placement dans les résultats des moteurs de recherche,

  • Le référencement social, c'est-à-dire Le fait d'être présent sur les réseaux sociaux pour optimiser son référencement,

  • Le référencement local qui Inclut une dimension de géolocalisation et des critères géographiques à ne pas négliger.



Le référencement naturel

Les résultats non sponsorisés sont ceux que le moteur de recherche juge pertinents et affiche naturellement, sans contrepartie financière. On parle également de référencement non payant ou du fameux SEO (Search Engine Optimization). Plus un résultat est pertinent (aux yeux de Google) pour la recherche de l’internaute, mieux, il est classé. La difficulté ici réside dans le fait que tous les sites web ont l’ambition d’apparaître sur la première page de résultat qui n’en affiche que 10. Pour réussir l’exploit d’obtenir une place dans les premiers résultats, il faut adopter un certain nombre de bonnes pratiques :

  • Bien remplir les balises (title, meta description…),

  • Publier régulièrement du contenu pertinent et de qualité,

  • Obtenir des backlinks (liens entrants) de sites influents.



Le référencement payant

Le référencement payant consiste à acheter aux enchères des mots-clés sur un moteur de recherche. Dès qu’un internaute effectue une recherche comportant ces mots-clés, l’annonce lui sera affichée dans les encadrés de liens sponsorisés. Cela se fait par le biais de régies publicitaires spécifiques comme Google AdWords, Bing Ads. La position qu’occupe l’annonce dans les pages de résultat dépend cependant des enchères effectuées par la concurrence et de la qualité de la page de l’annonce. En plus de l’achat de liens sponsorisés, chaque page doit également respecter un minimum de règles de qualité et de pertinence pour la recherche SEO. L’avantage ici est qu’il n’est pas nécessaire d’être bien référencé naturellement pour obtenir de la visibilité et du trafic. Mais gardez bien à l’esprit que lorsque vous cessez de diffuser des annonces, vous n’apparaissez plus dans les résultats de recherche. On parle alors de SEA (Search Engine Advertising).

Vous payez, vous êtes vu ; vous ne payez plus, on ne vous voit plus…


Le référencement social

Ce type de référencement est le fait d’exploiter la puissance des réseaux sociaux pour optimiser son référencement web. L’objectif est de susciter l’engagement des cibles sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…) pour renforcer la visibilité de son site internet. Ce type de référencement vient en complément au SEO et au SEA. Il s’inscrit généralement dans le cadre de la stratégie social media de l’entreprise. On parle notamment de SMO, (Social Media Optimization). En effet, les réseaux sociaux apparaissent également dans les résultats des moteurs de recherche. L’optimisation SMO se développe sur 4 axes interconnectés  :

  • Bien choisir ses réseaux sociaux,

  • La diffusion régulière de contenus pertinents,

  • L’utilisation de mots-clés, d’hashtags et de tags.



Le référencement local

Le référencement local consiste à optimiser un site internet pour que ses pages apparaissent dans un moteur de recherche lors d’une recherche incluant un critère géographique. Il peut s’agir d’un code postal, une localité ou lorsque l’internaute autorise la géolocalisation. Ce nouveau type de référencement prend de plus en plus de l’ampleur et Les moteurs de recherche, Google en l’occurrence, prennent de plus en plus en compte le référencement local. Ils visent ainsi à proposer des résultats pertinents aux internautes en fonction de leur localité ou de la localité ciblée. Une stratégie de référencement local reprend les bases du référencement SEO en y ajoutant des critères locaux. Concrètement, il faut :

  • Cibler des mots-clés locaux,

  • Créer sa fiche Google My Business,

  • S’inscrire sur les annuaires locaux.


 

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Vous retrouverez la présentation vidéo complète de cet article

ans les ressources du site de Control'Pom Formations

ou sur la chaîne Youtube d'Atelier Mady.



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