top of page

Chat GPT, l’assistant qui ne prend jamais de pause-café

🙈 🙊 🙉 À moins de vivre sur une île isolée de toutes connexions au monde extérieur, vous avez sûrement entendu parler de Chat GPT ? Derrière ce nom un peu étrange se cache un assistant virtuel - un chatbot - alimenté par la technologie de l'intelligence artificielle et capable de converser avec les êtres humains. Contrairement à ses homologues humains, Chat GPT ne se fatigue jamais, ne prend jamais de pause-café et ne rechigne jamais devant une tâche. Mais au-delà de sa productivité, Chat GPT soulève des questions éthiques et sociales quant à l'utilisation de l'intelligence artificielle.


🤖 Dans ce nouvel article de Control'Pom Formations, nous allons découvrir l'univers passionnant des chatbots et explorer les enjeux et les défis de Chat GPT et de l'intelligence artificielle (IA) en général. Comment faire en sorte que Chat GPT et l'IA en général soient utilisées de manière éthique ? Comment s'assurer que ces technologies ne créent pas de nouvelles inégalités sociales ?




Chat GPT, qui es-tu ?

C'est avec cette question que j'ai démarré ma première conversation avec le dernier-né des chatbots. C'est ce qu'ont aussi fait les équipes du Monde et le mieux est encore de l'écouter.


Alors oui, Chat GPT est un modèle de langage développé par la société OpenAI pour faciliter les échanges entre humains. Chat GPT n'a pas de voix* et son interface minimaliste se compose d'une spartiate zone invitant à taper du texte : donner un ordre, poser des questions… Un clic sur OK et c'est parti pour regarder - un peu fasciné – Chat GPT écrire un texte de plusieurs lignes au minimum, mais dans tous les cas en fonction du développement possible de la question.

* le texte produit par Chat GPT a ensuite été enregistré avec une voix de synthèse



Résultat : un texte long et construit qui semble cohérent et documenté. Premier point fort qui se dégage : le langage correct, proche du langage humain que développe l'interface, donnant l'impression de – presque – parler à un humain. Second point fort : sa capacité à garder en mémoire des éléments de recherches précédentes.

📃Et le contenu, alors ? Sachant que Chat GPT n'est pas conçu pour s'auto-corriger, il faut donc rester vigilant à la fiabilité des contenus produits. Par exemple, Chat GPT n'est actuellement pas en mesure de donner le nom du dernier Premier Ministre Français puisque son corpus de textes pourtant gigantesque se borne à l'année 2021.


Je suis de la statistique poussée à l'extrême

Utilisons deux éléments pour schématiser le fonctionnement de Chat GPT :

  • ⚙ un moteur, car Chat GPT est une mécanique qui peut tester 175 milliards de combinaisons possibles

  • ⛽et un carburant, les données parce que Chat GPT a quand même lu tout internet jusqu'en 2021. Il fait ainsi une combinaison de mots et est capable de produire les mots qui vont venir dans la phrase en fonction de ce qu'il a appris.


Mais qui est derrière Chat GPT ?

On comprend mieux le pourquoi de Chat GPT quand on sait qu'Elon Musk en est un des fondateurs en 2015. Très inquiet de l'intelligence artificielle - comme tous les autres fondateurs de Chat GPT - il est persuadé de l'émergence d'une intelligence autonome et supérieure à l'intelligence humaine. Et c'est sur cette apparente contradiction qu'ils s'organisent dans un objectif de contrôle de l'intelligence artificielle à travers une structure à but non lucratif, OpenIA, qui gère donc l'application open source Chat GPT.


OpenIA obtient des financements gigantesques de Microsoft pour son développement et perd alors son côté associatif pour devenir une entreprise à but lucratif plafonné.

OpenAI justifie ses choix pour des raisons économiques et en raison de son besoin de fonds importants pour son développement. Cependant, il avance également des raisons éthiques, craignant qu'une version totalement open source de Chat GPT puisse tomber entre de mauvaises mains.


Les petites mains de l'intelligence artificielle

Étonnamment, Chat GPT cache une grande part d'humanité derrière ses algorithmes. En effet, des équipes de modérateurs sont présentes pour vérifier si la réponse de Chat GPT correspond à la question posée, d'autres pour vérifier si la réponse n'est pas scandaleuse, choquante, voire illégale. Le Times a d'ailleurs révélé que Chat GPT utilisait des prestataires extérieurs (en Afrique en particulier) avec des cohortes de modérateurs payés 2 dollars de l'heure.

Une enquête de l'hebdomadaire Time publiée le 18 janvier 2023 dévoile qu'OpenAI alimente son intelligence artificielle Chat GPT d'exemples signalés de discours haineux et de violences sexuelles, afin qu'elle sache détecter ces formes de toxicité et ne les laisse pas passer. Pour ce faire, OpenAI a fait appel à Sama, une entreprise située à San Francisco mais qui emploie des travailleurs au Kenya. Ceux-ci doivent lire des textes sexistes et racistes ou décrivant automutilations, incestes ou contenus pédopornographiques et les classer selon leur type (racisme, violence, etc.) et ainsi apprendre à l'IA à les repérer. Sur une journée de neuf heures, chaque travailleur doit ainsi lire entre 150 et 250 textes faisant chacun de 100 à 1 000 mots et y signaler les passages sensibles, et est pour cela payé entre 1,32 et 2 dollars de l'heure. Psychiquement marqués par ce travail, plusieurs employés racontent à Time qu'il est très difficile de parler avec des « conseillers en bien-être » ou des médecins du travail. Sama dément auprès du magazine toute cadence infernale et les bas salaires. Source : Wikipédia

Mais à quoi cela sert-il finalement ?

Chat GPT est très utilisé chez les développeurs pour lui demander de coder à sa place. Quelques corrections et en quelques minutes, vous avez la structure HTML d'un site internet. Pour les communicants, Chat GPT permet une production rapide de contenus pour des textes à moindre valeur (pas comme cet article par exemple 😎)


Voici par exemple 10 idées de création de contenu pour les community managers :

  1. Rédaction de post : Peux-tu me rédiger un post pour un jeu concours photo ?

  2. Création d'idées : Peux-tu me donner des idées de Stories Instagram pour promouvoir un événement ?

  3. Rédaction d'un script : Peux-tu me rédiger un script pour une vidéo de 30 secondes sur cette thématique ?

  4. Reformulation de texte : Peux-tu me reformuler ce texte en le rendant plus humoristique et plus engageant pour nos abonnés sur Instagram ?

  5. Modération : Peux-tu m'aider à répondre à ce commentaire ou à ce message de façon polie et bienveillante ?

  6. Partage de conseils : Quels types de contenus puis-je créer sur LinkedIn pour répondre à cet objectif (notoriété, engagement, conversion, etc.) ?

  7. Erreurs à éviter : Quelles erreurs dois-je éviter pour un live sur Instagram ?

  8. Étude de marché : Peux-tu trouver des marques influentes dans ce domaine spécifique sur Instagram ?

  9. Recherche d'influenceurs : Peux-tu me lister des comptes d'influenceurs français sur Instagram dans ce domaine spécifique ?

  10. Expertise sur un sujet : Peux-tu expliquer ce qu'est GPT-3 ?


Mais quand on réalise que le potentiel de Chat GPT peut lui permettre de se glisser dans la peau de l'auteur, alors les questions apparaissent ? Qui est l'auteur et où est passé l'humain ?


De la désinformation à l'arnaque parfaite

📰 Première crainte : la désinformation même si cette dernière ne date pas d'hier. Elle existe peut-être même depuis que l'homme existe en société, mais une des craintes dans le développement de Chat GPT réside dans sa participation à une culture de la désinformation qui peut faire actuellement des ravages dans nos sociétés ultra-connectées.


Seconde crainte, à mon sens plus importante : les arnaques. En effet, même si Chat GPT pourrait se retrouver en première ligne pour véhiculer de fausses informations, les pourvoyeurs de fake news ne l'ont pas attendu pour cela. En revanche, les arnaqueurs en ligne se frottent les mains, car l'application leur permet à moindre coût et très rapidement d'améliorer leurs textes pour les rendre encore plus crédibles. Fini le faux mail d'Orange bourré de fautes d'orthographe, d'erreurs de langage et de syntaxe ?


Dans la même veine, mais avec de biens meilleures intentions bien sûr, les étudiants, collégiens et lycéens peuvent maintenant se passer de Wikipédia et passer directement à l'écriture automatique d'une dissertation avec Chat GPT. Les enseignants voient rouges, d'autres utilisent Chat GPT pour écrire leur cours et L'Éducation Nationale prend le problème très au sérieux, se demandant quel garde-fou elle va devoir mettre en place face à ce phénomène. Preuve en est qu'à l'heure où j'écris ces lignes, des start-up (opportunistes à mon sens) se sont montées pour proposer de l'aide pour détecter une présence de Chat GPT dans les copies de nos chères têtes blondes.


Des garde-fous évidents : vérifier ses sources !

Au niveau européen, une réflexion est engagée pour encadrer et réguler l'intelligence artificielle, en particulier sur la question des sources et sur le fait d'indiquer si la production écrite ou visuelle est humaine ou artificielle. Il est clair que l'engouement gagne peu à peu du terrain, alors que concrètement, nous avançons sans savoir ce que seront les prochaines versions de Chat GPT. Il existe pourtant déjà des garde-fous que nous pouvons tous mettre en place dès maintenant.


Si, en effet, il peut être intéressant d'utiliser Chat GPT pour gagner du temps sur certaines tâches, il est important de prendre la mesure de ses limites. Face à ses réponses assez impersonnelles, il faudra donc toujours penser à reformuler le contenu généré pour ajouter votre touche personnelle ! Mais aussi et surtout, vous assurez de la fiabilité et de la neutralité des informations fournies par l'intelligence artificielle, car Chat GPT a été formé sur de nombreuses données et pourrait parfois donner des réponses erronées ou inappropriées... Il est de ce fait important de l'utiliser avec prudence. N'oublions pas que Chat GPT s'appuie sur une base de connaissances qui n'a pas été mise à jour depuis 2021.


Les enjeux de la paresse

On peut donc voir le verre à moitié plein en regardant tout ce que ces technologies permettent. Cependant, cela n’empêche pas de rester lucide et attentif face aux risques bien réels que ces services peuvent comporter.


En formation continue, l’intelligence artificielle peut se révéler redoutablement efficace en termes d’ingénierie pédagogique et de conception de programme de formation. Mais quid de nos chers apprenants ? Le risque réside ici dans une vision de l’apprentissage où la connaissance réside sans cesse hors de soi et où l’effort demandé par l’apprentissage deviendrait alors insoutenable.


Sur Google, pour une requête qui n’intègre pas de résultat enrichi, l’internaute doit chercher par lui-même. Il doit cliquer sur un premier lien, découvrir un premier point de vue, puis il peut continuer son exploration, revenir sur Google, reformuler sa recherche, cliquer sur un autre lien, voir plus loin.
Avec Chat GPT, c’est différent. Le service donne directement la réponse à l’utilisateur, comme s’il s’agissait de la vérité. Unique, sans contradiction, sans contestation possible, sans débat.

Il est impossible d'organiser ou de créer une pensée complexe en s'appuyant sur des ressources qui ne sont pas internalisées. L’impact sur la pédagogie de la mémoire et les modalités d’apprentissage est donc inévitable. Pourquoi mémoriser si un smartphone garde l’information ? Une bonne connexion wifi peut-elle remplacer un ancrage mémoriel ? En d'autres termes, la machine rend elle obsolète le travail de mémoire ? Il est une chose d'utiliser une application numérique pour conserver l'ensemble de ses codes d'accès, qui sont de plus en plus nombreux. C'en est une autre de confier tout son ancrage mémoriel à une intelligence artificielle. Chat GPT va-t-il devenir notre mémoire externe nous dispensant de l'effort de mémoire et de travail réflexif ?


Pourtant, la mémoire humaine est à la base de la pensée, ce que le physicien David Bohm appelait « la danse de l’esprit ». Alors oui, la mémoire numérique permet une danse plus subtile, avec même une capacité créative, mais l'analogie suppose de la matière. L'intelligence artificielle ne danse pas, mais elle est plus performante, ce qui conduit certains à affirmer que la danse doit être menée par la mémoire des machines. On voit donc que la question de l'ancrage mémoriel posée en termes pédagogiques soulève une question plus large et plus profonde : de quel homme voulons nous nous souvenir ?


2023, l’année de l’intelligence artificielle

En effet, en plein essor depuis quelques décennies, l’intelligence artificielle, peut profondément transformer notre monde. Elle est désormais omniprésente dans de nombreux domaines tels que la santé, les transports, la finance et la communication. Mais depuis quelques mois et avec l’apparition de Chat GPT, on peut vraiment parler d’emballement médiatique. Mais peut-on vraiment parler pour autant de révolution technologique ?


Chat GPT : une prouesse technologique ?

En réalité, Chat GPT est le dernier né d’une longue évolution du secteur de l’intelligence artificielle. Les chatbots existent depuis plusieurs décennies maintenant, les traducteurs automatiques aussi. Google et Word nous aident depuis déjà longtemps à écrire la suite de nos textes, anticipant nos mots, nous aidant à corriger nos fautes… La différence aujourd’hui avec Chat GPT c’est sa mise à disposition du grand public qui réalise du coup concrètement ce qui représente l’avancée technologique des intelligences artificielles. ChatGPT n’est pas une innovation technologique, mais d’usage. L’innovation technologique, elle, a eu lieu il y a quatre ans.


L’emballement de tous les GAFA

Il est clair que l’emballement se situe bien au niveau économique lorsque l’on voit la guerre acharnée que se mènent toutes les grandes sociétés du numérique. En ce moment, chaque jour apporte son lot d’annonces de nouvelles fonctionnalités sur les moteurs de recherche et d’application. Je n’ai d’ailleurs pas eu le temps de préparer cet article que déjà de nouvelles fonctionnalités débarquent sur mes applications quotidiennes.

Avec le succès fulgurant de Chat GPT, force est de constater que les grandes entreprises de la tech se sont précipités une à une pour déployer une technologie similaire et rester dans la course à l’innovation. Revenons en novembre dernier.


📅 Le 30 novembre 2022, OpenAI dévoile ChatGPT, son chatbot fondé sur l’intelligence artificielle générative, capable de tenir une conversation de manière autonome.

⏱️ Google ne se laisse pas faire et dévoile quelques semaines plus tard, Bard, son alternative à Chat GPT avec pour objectif d’améliorer son moteur de recherche et surtout de rattraper son retard par rapport à OpenAI.

⏱️Un jour après l’annonce de Google, Microsoft présentait son nouveau Bing reposant sur la technologie de Chat GPT. L’objectif : lancer une nouvelle expérience de recherche qui pourrait permettre à la firme de faire sortir son moteur de recherche de l’ombre de Google. Microsoft en profite également pour intégrer de nouvelles fonctions d’IA à Edge, son navigateur web.

⏱️Un troisième acteur majeur entre désormais dans l’arène : Ernie, développé par Baidu, qui devient ainsi la plus grande entreprise chinoise à proposer un chatbot conversationnel. Alibaba a aussi annoncé développer son propre rival à Chat GPT.

⏰Dernier rebondissement en date : début février, OpenAI dévoilait Chat GPT Plus, son premier plan payant qui offre 3 avantages : une disponibilité même lorsque la demande est élevée (fini le fameux Chat GPT is at capacity right now), une vitesse de réponse bien plus rapide, et un accès prioritaire aux nouvelles fonctionnalités.


Si l’abonnement est affiché à 20 dollars par mois au départ, il est en réalité de 24 dollars par mois si on prend en compte la TVA de 20 % Pour une utilisation intensive, cela peut être intéressant, mais pour un usage très ponctuel, le prix semble un peu excessif et la version gratuite peut être suffisante. Lors du lancement de Chat GPT Plus, la société américaine a également indiqué qu’elle étudiait la possibilité de déployer des plans moins coûteux que celui présenté.


Cocorico

Mais, il existe des alternatives open source et nous avons même la chance que l’une d’elles ait été soutenue financièrement par l’état français. Bloom est un modèle de puissance équivalente (176 milliards de paramètres) sorti en mai 2022 qui intègre 13 % de données d’entrainement en français et a été conçu de manière ouverte avec plus de 1000 chercheurs internationaux.


Pour conclure, je laisse la parole à Chat GPT en lui demandant de m’écrire une conclusion sur ses enjeux et limites.


En résumé, Chat GPT représente une avancée significative dans le domaine de l'intelligence artificielle et de la communication homme-machine. Ses capacités à générer du texte cohérent et à répondre à une variété de questions en font un outil précieux pour de nombreux usages.

Cependant, il est important de reconnaître les limites de Chat GPT. Bien qu'il ait considérablement progressé en termes de qualité des réponses fournies, il n'est pas encore parfait et peut parfois produire des résultats imprécis ou biaisés. Il est également important de souligner que l'utilisation de Chat GPT soulève des questions éthiques qui nécessitent une attention particulière.

En fin de compte, l'utilisation de Chat GPT doit être abordée avec prudence et considération pour ses avantages et ses limites. En prenant en compte ces facteurs, Chat GPT peut être un outil précieux pour améliorer l'interaction entre l'homme et la machine, tout en prenant en compte les implications éthiques et les limites de l'IA.



Cette article a été écrit en collaboration avec Chat GPT mais aussi avec l'aide de l'IA embarquée de Notion pour la reformulation de certaines tournures de phrases et de l'application Antidote pour la correction orthographique.


Sources :

L'heure du Monde - Podcast Episode du 3 février 2023 "ChatGPT, gadget ou révolution de l'intelligence artificielle ?" Disponible sur Spotify

BDM pour la To-Do-List Chat GPT : "Chat GPT pour les community managers : 10 questions à se poser"

Disponible sur le blog de BDM

AFFEN - Article du 7 février 2023 "Que faire de l'ancrage mémoriel en formation ?" Disponible sur le site de l'AFFEN

Centre Inffo- Article du 20 février 2023 "Chat GPT et formation : une prise de recul nécessaire" Disponible sur le site de Centre Inffo

 

Vous voulez être accompagné

dans la réalisation de votre communication visuelle ?


Le Studio de design éditorial et numérique Atelier Mady

propose son expertise en conception, modélisation et déclinaison graphique

pour vous accompagner dans la construction et le développement

de votre stratégie de communication visuelle.



bottom of page